Vous aussi vous avez parfois envie d'un gâteau du dimanche ? Vous savez ce genre de gâteau moelleux, légèrement aérien, pas forcement humide... Non le genre de texture que l'on peut facilement manger avec un thé ou tout autres boissons. Une texture moelleuse qui s'allie parfaitement à une crème sur le coté et bien ça, c'est le gâteau parfait d'un week-end en famille. C'est cette recette qui vous attends aujourd'hui, un cake parfumé à la vanille avec sa délicieuse ganache vanille qui vient le sublimer et le rendre gourmand. Le cake parfait à partager croyez moi 🤤 Ici je vous partage la recette en version cake mais vous pouvez tout à fait en faire un gâteau rond. Prêt à pâtisser ?!
La ganache montée à la vanille
Ingrédients :
60g de lait
12g de sirop de glucose
(possible de remplacer par un miel léger)
1 gousse de vanille
75g de chocolat blanc
145g de crème liquide entière froide
Dans une casserole versez le lait, le glucose et la gousse de vanille coupées et grattées et portez à ébullition. Dans un pichet, versez le chocolat blanc, une fois le lait à ébullition versez le directement sur le chocolat blanc. Mixez à l'aide d'un mixeur plongeant.
Ajoutez la crème liquide froide puis mixez à nouveau afin d'obtenir une ganache lisse et brillante. Versez la dans un plat, filmez et réservez au réfrigérateur pendant 3 heures.
Reprenez la gousse de vanille, lavez la et laissez sécher sur une grille, nous allons l'utiliser pour la décoration du cake. Vous pouvez également la réserver pour un arôme vanille maison ou de la poudre de vanille maison.
NB : Dans cette recette, je vais utiliser une gousse de vanille, de la poudre de vanille ainsi que de l'arôme vanille, vous pouvez tout à fait substituer l'un par l'autre.
Le cake à la vanille
Ingrédients :
70g de beurre fondu
3 gros oeufs
120g de sucre
Une pincée de sel
100g de crème liquide entière
190g de farine
4g de levure chimique
1cac de poudre de vanille
Un peu d'arôme vanille
Commencez par faire fondre le beurre et laissez le refroidir. Dans un saladier, versez les oeufs et fouettez les, ici j'utilise mon batteur à main mais vous pouvez également le faire à la main ou au robots. Versez ensuite le sucre, fouettez, versez la crème liquide, fouettez, ajoutez la farine et la levure, fouettez.
Préchauffez votre four à 170 degrés. Terminez par le beurre fondu, la poudre de vanille et l'arôme vanille, fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Vous verrez cette pâte à cake est plus dense que les autres. Versez le tout dans un moule à cake beurré et fariné. Comme toujours mon moule est celui ci.
Enfournez votre cake pour 40 minutes, si votre moule à cake est grand comptez 30 minutes et vérifiez en fin de cuisson si besoin de plus. Une fois le cake cuit, sortez le du moule (attention à ne pas vous brûler) et filmez le afin que l'humidité ne s'échappe pas.
Le montage
Versez la ganache dans la cuve de votre robot et commencez à fouetter, n'oubliez pas de commencer doucement en augmentant la vitesse au fur et à mesure. Je vous conseille également de rester près de votre ganache afin de l'arrêter au bon moment ! Vous devez obtenir cette texture :
Pour ce pochage, je vais couper ma poche à douille comme une douille saint honoré. Pour cela il faut d'abord couper à l'horizontale puis en perpendiculaire. Je le fais assez proche de la douille pour un trait assez fin puis je remplis ma poche à douille de ganache.
Pour réaliser ce décor, j'appuie sur la poche qui va naturellement créer des courbes et je la déplace tout au long du cake. Pour terminer, je dépose la gousse coupées et lavées que l'on a fait séchées.
C'est prêt !
Plus de recettes ?
Rejoignez moi tout les jours sur instagram.
À très vite les amis,
Chloé.
Et je précise autre chose : dans le four il a gonflé et à la sortie, tout descendu.. il est donc tout plat :((( savez vous pourquoi? Merci beaucoup!!
Bonjour, pouvez vous preciser la taille de votre moule svp? Et comment vous arrivez à le faire gonfler autant? Le mien a poussé mais sans que ce soit explosif! :(
Fait aujourd’hui mais sans la ganache montée car je l’ai apporté au travail… C’était très très bon ! Je le referai donc avec la ganache montée la prochaine fois . Merci pour la recette !